samedi 12 octobre 2024
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Match aux cartes le 25 mars 2023

La SD a le plaisir de vous proposer son tout premier match aux cartes. Il aura lieu le 25 mars 2023 à la Grande Salle. Le prix de l’inscription est fixé à 20 francs. Ouverture des portes à 17 heures. Le match commencera à 18 heures.

Chaque participant recevra une petite attention. Durant cette soirée, une petite restauration vous sera proposée. Amis tapeurs de carton, n’hésitez pas à vous inscrire au moyen de ce formulaire en ligne :

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Règlement

Formation des équipes

  1. La formation des équipes se fait par tirage au sort avant chaque manche.

Donne

  1. Les 4 joueurs d’une même table désignent le secrétaire qui écrit sur le feuillet.
  2. Le secrétaire commence à donner et le joueur placé à sa droite joue le premier.
  3. Le donneur doit soigneusement battre le jeu, puis le faire couper par son voisin de gauche. La coupe, de cartes au minimum est obligatoire. Il est interdit de taper avec le poing sur le paquet en guise de coupe.
  4. Si l’un des joueurs estime que le donneur n’a pas suffisamment battu le jeu, ce dernier est tenu de recommencer cette opération avant la coupe. On ne peut l’exiger une deuxième fois.
  5. Aucun joueur n’est autorisé à relever ses cartes tant que celles-ci ne sont pas toutes distribuées.
  6. En cas de fausse donne, le donneur reprend les cartes et recommence à battre le jeu.
  7. Si une carte est en vue durant la donne, l’opération est à recommencer.
  8. Chaque joueur doit contrôler le nombre de cartes reçues. Sans contestation, il confirme que sa donne est exacte.
  9. Si à la fin du jeu, il manque une carte à l’un des joueurs (carte tombée p. ex.) le jeu n’est pas annulé. La carte manquante perd sa valeur et revient au joueur qui tient la dernière levée.

Jeu

  1. Le jeu se joue au jass simple, sans annonce, ni « stock » et se dispute en quatre manches.
  2. Chaque manche comprend 12 donnes (chaque joueur distribue 3 fois) ce qui représente un total de 1884 points par manche. Un « match » ne compte que 157 points.
  3. Les 4 joueurs d’une même table désignent le secrétaire qui écrit sur le feuillet.
  4. Lors du 1er tour de chaque manche, le secrétaire commence à donner. Le joueur possédant le 7 de Carreau sera le 1er à choisir l’atout.
  5. Le joueur qui doit choisir l’atout à la possibilité de laisser son parternaire le faire en mentionnant « chibre » ou « passe. Ce dernier indiquera la couleur choisie, mais c’est toujours le joueur à droite du donneur qui commence la partie.
  6. Les cartes jouées et retournées ne pourront plus être consultées par aucun joueur.
  7. Lorsque le nombre de participants n’est pas un multiple de 4, il y aura tirage au sort pour chaque manche. 1, 2 ou 3 joueurs resterons « sur la touche » et serons crédités de 970 points chacun pour la manche.
  8. Chaque joueur ne pourra être « sur la touche » qu’une seule fois lors du tournoi.

Fin de manche

  1. Les points de chaque partie jouée devront être inscrits sur la feuille de contrôle. Les joueurs sont responsables de l’addition de ces points et devront inscrire le total au bas de celle-ci, puis sont priés de transmettre les résultats au jury à la fin de la manche.
  2. Le classement sera effectué à l’issue des 4 manches. Le joueur dont le total est le plus élevé sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, la meilleure manche déterminera le vainqueur.

Arbitrage

  1. Toute contestation sera tranchée par le ou les responsables et les décisions seront sans appel.
  2. Il est strictement interdit de discuter du jeu pendant la partie.

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