Le 18 avril 2024 à 19 heures a eu lieu à la grande salle de Belmont l’assemblée générale de notre société. Ici son procès-verbal :
Ordre du jour
- Accueil
- Approbation de l’ordre du jour
- Rapport du Président
- Rapport de la Caissière
- Rapport des Vérificateurs des comptes
- Discussion, approbation des comptes et décharge des vérificateurs
- Approbation des nouveaux statuts de la SD
- Elections et démissions au comité
- Divers et propositions individuelles
Point 1 : Accueil
Le Président ouvre la séance à 19h05 et souhaite la bienvenue aux personnes présentes, ainsi qu’à la Municipalité représentée par M. Damien Cuche.
Point 2 : Approbation de l’ordre du jour
M. Didier Bérard fait remarquer qu’il ne figure pas, à l’ordre du jour, l’approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale (ci-après AG). Celui-ci n’a d’ailleurs pas été préparé pour distribution ou lecture de la présente AG.
Point 3 : Rapport du Président
Plutôt que de faire un rapport, le Président Yves Torjman dont il s’agit ici de la dernière AG – il a fait part de son souhait de quitter la présidence mais reste membre actif de la SD – tient à remercier les membres de la SD, la population présente et la Commune et la Municipalité pour la confiance qui lui a été témoignée durant ses années de présidence.
Il fait ensuite une très brève revue des événements 2023 et indique que le Match aux cartes, nouvelle activité, a rencontré un beau succès. Il a dont été décidé d’ajouter cette soirée au catalogue des événements proposés régulièrement par la SD.
Bien que cela sera évoqué à la prochaine AG, Yves Torjman indique encore que la SD cherche à innover. Cette année (2024), elle relancera la tant appréciée soirée disco et lancera le Rallye de la SD.
Point 4 : Rapport de la caissière
Carla Mourgues indique qu’il s’agit ici de son dernier rapport en tant que Trésorière et remercie pour la confiance qui lui été accordée.
Elle indique que la SD a terminé l’année 2023 en réalisant un bénéfice de CHF 2’846.26. Ce bon résultat s’explique par l’augmentation des cotisations et dons reçus ainsi qu’au succès des événements proposés.
La Trésorière précise que les actifs mobilisés s’élèvent à CHF 61’140.82. La situation financière de la SD est considérée comme saine.
Point 5 : Rapport des vérificateurs des comptes
La parole est passée à M. Axel Boggio pour la lecture du rapport des vérificateurs des comptes. Il confirme leur bonne tenue et invite l’Assemblée à les accepter après avoir cependant émis une réserve quant à la clarté des factures envoyées par la Commune à la SD.
Point 6 : Discussion, approbation des comptes et décharge des vérificateurs
Les comptes 2023 sont approuvés à l’unanimité moins une abstention. Mme Ramoni Amélie et M. Boggio Alex sont à nouveau désignés vérificateurs des comptes pour l’exercice 2024.
Point 7 : Approbation des nouveaux statuts
Alors qu’ils avaient été jugés trop simples lors de l’AG 2022, Mme Amélie Ramonie indique que, selon elle, les statuts proposés pendant l’AG 2023 sont trop complexes et engendreraient un très grand travail quant à la gestion des membres entre autres (liste à tenir, etc…). Son avis est partagé par l’Assemblée.
Didier Bérard rappelle que, lors de l’AG 2022, il avait indiqué que les statuts devraient être déposés auprès de la banque.
S’agissant de la complexité des statuts tels que présentés, le Président Yves Torjman explique qu’il a été obligé de les modifier ainsi en lien avec certaines nouvelles directives de la Commune, entre autres pour les demandes de subventions, les sociétés devant présenter notamment présenter une liste de membres lors de leurs demandes.
L’organisme financier avec lequel travail la SD étant Postfinance, une demande lui sera adressé afin de savoir si Postfinance a effectivement une copie des statuts et, cas échéant, s’il est possible d’en faire parvenir un exemplaire à la SD.
Point 8 : Elections et démissions au comité
Le Président indique qu’au chapitre des démissions, il y a la sienne qui n’en est pas vraiment une. Yves Torjman reste actif au sein de la SD mais a émis le souhait de laisser la présidence. Carla Mourges, trésorière, a, elle, fait part de son désir de démissionner de la SD.
Eric Moser est élu, à l’unanimité, Président de la SD. Il remercie l’Assemblé de sa confiance et indique qu’il essayera de faire aussi bien qu’Yves Torjman. Il explique ensuite la nouvelle composition du bureau qui se présente donc ainsi :
- Président : Eric Moser
- Vice-président : Yves Torjman
- Trésorier : Filippo Moroni
- Secrétaire : Christelle Froidevaux
Point 9 : Divers et propositions
Jean-Pierre et Jacqueline Valloton interrogent la SD sur son site internet. Il est alors indiqué que la SD a un nouveau site internet (www.sdbelmont.ch) et expliqué que l’ancien site internet n’est pas tenu à jour. Il existe toujours, mais la SD n’a plus les accès ni pour le gérer, ni pour le fermer.
Sandra Gillard demande de quelle manière les habitants de Belmont-sur-Lausanne ont été conviés à l’AG 2023. Yves Torjman indique que cela a été fait au moyen du Tout-ménage de mars 2024.
Stéphanie Ganour Gumy pose la question de la visibilité des événements de la SD et propose que la liste des événements soient affichée, par exemple, à la commune.
Enfin, Damien Cuche, Municipal, remercie Yves Torjman pour le travail accompli durant sa présidence et remercie Eric Moser d’avoir accepté de reprendre la présidence. Il remercie également Carla Mourgues, trésorière sortante pour l’excellent travail fourni depuis qu’elle avait commencé d’assumer ce rôle
M. Cuche rappelle que le SD a le soutien de la Municipalité et indique que cette dernière ainsi l’administration communale remercie vivement la SD pour les efforts qu’elle fait pour animer la vie du village.
L’assemblée est terminée à 20h00.